Dans la catégorie des apéritifs régionaux, en France, on a ce qu’il faut ! Du Pineau des Charentes, au Muscat de Rivesaltes en passant par le Pastis de Marseille ; il y en a pour tous les goûts !
Mais connaissez-vous la Troussepinette ? Cette boisson vendéenne à base de vin originalement aromatisée à l’épine est une spécialité régionale assez peu connue. Découvrons de quoi il s’agit !
Comme nous le disions, la Troussepinette (ou Trouspinette) est originellement faite à base d’épine noir. Elle se dérive en blanc et en rouge. Initialement uniquement au gout d'épine noir, elle est à présent déclinée en divers parfums ; comme les agrumes, les fruits rouges ou encore la pêche. Elle est faite à partir de vin, d’eau de vie, de sucre et d’épine noire (à minima dans sa version originale). Les pousses d’épines étant laissées à macérer pendant au moins un mois.
Le tout donne une boisson à base de vin légèrement sucrée, fruité et gourmande avec une légère amertume. La Trouspinette peut être bue de bien des manières ; elle sera parfaite en apéritif mais aussi en accord mets-vin avec un préfou ou du melon, ou encore sur un dessert ! Elle sera aussi excellente en cocktail ; avec du Champagne ou de la Vodka par exemple.
N’hésitez pas à venir à votre CAVAVIN Niort découvrir ce très beau produit gourmand et fruité, de chez nous, et qui gagnerait décidément à être connu !