Commençons par un producteur emblématique de Mareuil, en fiefs vendéens (ou Loire méridionale) , avec le vignoble de Jean Mourat.
Il s’agit ici d’un vignoble travaillé en famille et en agriculture biologique. La famille Mourat étant dans le milieu viticole depuis plus d’un siècle, un vrai savoir faire et une qualité élevé sont devenus les marques de fabrique de la maison.
-> Les vins de chez J.Mourat sont gourmands et fruités, en blanc comme en rouge. Ils sont à de prix raisonnables et sauront être apprécier en toutes circonstances !
Viens ensuite le Domaine Coirier, du coté de Pissotte (proche de Fontenay-le-Comte). Là encore, il s’agit d’un domaine familiale, dont la viticulture est l’affaire depuis plus d’un siècle. Le domaine est lui aussi en agriculture biologique.
-> Tout en fraicheur et en légereté pour les blancs, ou avec une pointe d’épices pour les rouges, les vins du Domaine Coirier sont ce que nous proposons de plus local !
En très local, le Nord du département des Deux-Sèvres (du coté de Thouars) abrite également le vignoble T.Arnault en appellation Anjou. Une belle exploitation familiale qui vous proposera des vins gourmands et variés, proposant de nombreux mono-cépage en rouge comme en blanc.
-> Des vins de soifs, souples et frais, pouvant s’apprécier facilement (et à très bon prix)!
Rendons nous ensuite en Charentes, prés de Royan, pour découvrir les vins du domaine de la Chauvillière.
-> Le domaine propose des Chardonnay et Merlot travaillés de plusieurs manières, ce qui donne des vins versatiles et complexes parfaits pour pour un repas ou simplement un apéritif entre amis.
Ne restera que le célèbre domaine de La Chaume en Vendée dont nous avions déjà eu l’occasion de parler (n’hésitez pas à aller voir l’article qui lui est dédié) et qui sera le plus haut de gamme de la sélection ci-dessus.
Venez découvrir ces bons vins de chez nous chez votre caviste préféré !